ÉTAPE 1 / LA PERSONNALITÉ GRAPHIQUE
En 2013, l’association désire refaire son image de marque afin de présenter de façon plus convaincante la qualité du soccer qui se fait à Charlesbourg. Elle désire aussi signifier le sentiment d’appartenance très particulier qui rassemble ses employés, ses membres et ses partisans.

Il y a quelques années, le Club a modifié ses couleurs pour passer du rouge et noir au bleu et noir. Le nom des équipes, soit le KODIAK de Charlesbourg demeure. L’association désire s’inscrire sans équivoque dans la tradition du soccer au Québec. Nous avons donc opté pour une approche de type blason qui permettrait de présenter les volets, historiques, géographiques, compétitifs et dynamiques si chers au Club.

Quant à la personnalité graphique du Club, la présentation originale proposait une recette simple que l’Association a pu utiliser à sa guise par la suite. Vous pouvez voir la présentation originale en cliquant ici.

ÉTAPE 2 / UN MESSAGE CLAIR
Dans le cas de l’Association, le mandat était avant tout de créer une nouvelle image pour le Club. Je n’ai quand même pu m’empêcher de proposer à la direction un énoncé de positionnement qui selon moi avait l’avantage d’être rassembleur et de très bien présenter ce qui caractérisait le Club : La puissance de toute une équipe. L’équipe n’a pas donné suite à ma suggestion.

ÉTAPE 3 / L’ENSEMBLE DES OUTILS PUBLICITAIRES S’Y CONFORME
Depuis, l’association a su graduellement implanter (et avec succès) l’image  du Club. La recette de départ était la bonne.

ÉTAPE 4 / PERSÉVÉRER
Conçue pour des années à venir, il ne fait aucun doute que la signature est là, pour rester.

Retour à l’accueil  /  Voir d’autres cas type